Green Africa

COP30 à Belém : Lula sonne l’alarme et appelle à une « défaite décisive du déni climatique

Partagez

- Publicité -

Articles récents

Exploitation pétrolière

UNE ÉCONOMIE BAS CARBONE, UN DANGER POUR LES PAYS AFRICAINS

Ayant déjà bâti leur industrialisation sur l’exploitation des énergies fossiles et jouissant d’un confort matériel, de réseaux électriques stables et d’un luxe sans précédent, la prétendue élite du monde développé […]

- Publicité -

La 30e Conférence des Nations unies sur le climat (COP30) s’est ouverte lundi à Belém, au Brésil, sur un ton d’urgence. Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a averti que « les changements climatiques ne sont plus une menace future, mais une tragédie du présent ».

 

Dans un discours ferme, Lula a dénoncé « l’obscurantisme » de ceux qui rejettent la science et affaiblissent les institutions, appelant à « infliger une nouvelle défaite au déni ». Il a exhorté la communauté internationale à transformer l’urgence climatique en opportunité, et à agir rapidement pour maintenir en vie l’objectif crucial de limiter le réchauffement à 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris.

 

Alors que la planète s’approche dangereusement de ce seuil, le président brésilien a plaidé pour un sursaut collectif face à la crise : « C’est le moment d’unir les efforts pour éviter un emballement irréversible du climat. »

 

Emmanuella Faye Moro

Retour en haut