Green Africa

De nouvelles initiatives pour renforcer la protection de l’environnement

Partagez

- Publicité -

Articles récents

Interview : Docteur Mamadou Diop, sociologue-environnementaliste

« Il ne nous reste que la orêt de Mbao« Plusieurs espoirs sreposent sur la forêt classée de Mbao, pratiquement le dernier poumon vert de Dakar. Le socio-environnementaliste Mamadou Diop explique […]

- Publicité -

Dans le cadre des efforts en faveur de la protection de l’environnement en Côte d’Ivoire, le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique s’est engagé à créer une police de l’environnement et un observatoire dédié à la qualité de l’air.  En effet, lors d’une rencontre tenue le 17 décembre 2024 à Cocody, trois projets majeurs de décrets ont été validés par les experts et parties prenantes.

En ce qui concerne la loi n°2023-900 du 23 novembre 2023 portant code de l’environnement, il s’agissait d’une part pour les experts de valider le projet de décret relatif à la responsabilité élargie du producteur. Le MINEDDTE veut encourager les entreprises à concevoir des produits et des procédés de production plus durables et recyclables. D’autre part les experts ont analysé le projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la police de l’environnement. En effet, cette police aura la mission de faire respecter les dispositions juridiques relatives à la protection et à la gestion de l’environnement.

Par ailleurs, en février 2017, le ministère a initié un projet de décret n°2017-125 dont la mise en œuvre prévoit la création d’un observatoire de la qualité de l’air. Cet observatoire aura, entre autres, la responsabilité de produire des données scientifiques sur la qualité de l’air et d’évaluer l’impact de la pollution sur la santé des populations.  Ce projet collaborera avec le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), qui dispose déjà d’équipements modernes pour l’analyse de la pollution. Ces initiatives soutenues par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), marquent une étape importante dans la transition écologique du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles connexes

Retour en haut