Green Africa

COP30 à Belém : Lula sonne l’alarme et appelle à une « défaite décisive du déni climatique

Partagez

- Publicité -

Articles récents

déchets plastiques aux abords de la lagune Ebrié

DECHETS PLASTIQUES: Une crise qui étouffe lagunes, santé et développement

La toile ivoirienne est depuis plusieurs semaines inondée d’images alarmantes montrant les dégâts de l’orpaillage illégal et du remblayage illégal de la lagune Ebrié. On en vient à se demander […]

- Publicité -

La 30e Conférence des Nations unies sur le climat (COP30) s’est ouverte lundi à Belém, au Brésil, sur un ton d’urgence. Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a averti que « les changements climatiques ne sont plus une menace future, mais une tragédie du présent ».

 

Dans un discours ferme, Lula a dénoncé « l’obscurantisme » de ceux qui rejettent la science et affaiblissent les institutions, appelant à « infliger une nouvelle défaite au déni ». Il a exhorté la communauté internationale à transformer l’urgence climatique en opportunité, et à agir rapidement pour maintenir en vie l’objectif crucial de limiter le réchauffement à 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris.

 

Alors que la planète s’approche dangereusement de ce seuil, le président brésilien a plaidé pour un sursaut collectif face à la crise : « C’est le moment d’unir les efforts pour éviter un emballement irréversible du climat. »

 

Emmanuella Faye Moro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut