La Côte d’Ivoire signe un accord majeur pour la vente de crédits carbone
La Côte d’Ivoire a franchi une étape décisive dans sa stratégie climatique. Le 13 novembre 2025 à Belém, lors de la COP30, le pays a officialisé avec Emergent l’achat d’environ 2 millions de tonnes de CO₂ équivalent, issus des excédents générés par le Projet de Réduction des Émissions autour du Parc National de Taï (PRE).
Pour le gouvernement ivoirien, représenté par Parfait Kouadio, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement, cet accord « confirme la crédibilité de la Côte d’Ivoire sur le marché international du carbone » et ouvre la voie à de nouveaux financements verts.
Le PDG d’Emergent, Eron Bloomgarden, a salué les progrès du pays dans la préservation de ses forêts et l’implication des communautés locales.
Intégré dans la vision des CDN 3.0, cet accord renforce l’ambition ivoirienne d’atteindre ses objectifs climatiques à l’horizon 2035 grâce à une meilleure valorisation du marché carbone.

En marge de la signature, deux panels ont mis en lumière l’expérience ivoirienne : le marché carbone en Côte d’Ivoire et la conservation des parcs nationaux et le développement rural.
Pour rappel, le marché carbone est un mécanisme international qui permet de récompenser les pays ou organisations qui réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre. Il fonctionne un peu comme un marché classique… mais où l’on échange des tonnes de CO₂ évitées plutôt que des produits. Cette réduction est mesurée, vérifiée et certifiée par des experts et devient un crédit carbone (1 crédit carbone= 1 tonne de CO2 évitée).
Les Etats, entreprises ou organisations qui cherchent à compenser une partie de leurs émissions peuvent acheter ces crédits. L’argent récolté est alors affecté à la protection des forêts et au financements des projets communautaires.
Avec cet accord, la Côte d’Ivoire démontre qu’elle peut jouer un rôle clé dans l’action climatique mondiale tout en valorisant ses ressources naturelles.


