La Côte d’Ivoire franchit une étape décisive vers une gestion durable des déchets avec l’inauguration de la première plateforme de traitement et de valorisation des déchets de construction.
Ce projet ambitieux, baptisé KÔRYLÉ, a été officiellement lancé par Parfait Kouadio, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, sur le site de CMR Granit à PK 39, le 15 janvier dans le village de Bago à 44 kilomètres d’Abidjan.
KÔRYLÉ est une réponse innovante à un problème urgent : la gestion des déchets issus du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Porté par Bouygues Bâtiment International en partenariat avec Néo-éco, Valame, et Backacia, ce projet se concentre sur la revalorisation des gravats et de l’amiante en matériaux de construction.
Lors de l’inauguration, Parfait Kouadio a mis en lumière les défis environnementaux que pose la croissance rapide du secteur BTP en Côte d’Ivoire :
« Ces dernières années, du fait de la croissance économique soutenue de la Côte d’Ivoire, les bâtiments poussent comme des champignons, avec des quantités énormes de déchets de gravats encombrants et non valorisés qui engendrent des dépôts de déchets sauvages dans nos rues. » Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Parfait Kouadio
Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Parfait Kouadio
La plateforme KÔRYLÉ apporte une solution durable et innovante, transformant ces déchets en opportunités économiques tout en protégeant l’environnement.
Des bénéfices multiples pour l’environnement et l’économie locale
Selon la représentante du projet KÔRYLÉ, Maude Soubeiran, les déchets traités pourront être transformés en sous-couches routières, voiries, ou redevenir des matières premières comme le sable et les granulats, essentiels pour la formulation de béton.
Ce projet révolutionnaire, le premier du genre en Afrique de l’Ouest, promet le transfert de connaissances pour renforcer les compétences locales, la création d’éco-matériaux performant et économiques, la réduction des dépôts sauvages et des émissions de CO2 ainsi que la création d’emplois et le soutien à l’industrie locale.
La cérémonie inaugurale a rassemblé les principaux acteurs engagés dans cette initiative : le corps préfectoral de Songon, les chefs coutumiers de Bago, des représentants de ministères, des organisations partenaires, ainsi que des partenaires techniques et financiers, avec la participation notable de l’Ambassade de France.
La plateforme KÔRYLÉ illustre parfaitement le potentiel de l’économie circulaire appliquée au secteur du BTP. Elle répond à un besoin urgent de durabilité tout en générant des retombées positives pour l’économie ivoirienne.


